Thérapie

DE COUPLES

Tout ce qui nous aidera, plus tard, à nous dégager de nos déconvenues, s'assemble autour de nos premiers pas.

Le couple est un socle, une base sur laquelle beaucoup d'entre nous construisons une partie de notre vie, car l'être humain est un être de relations. En ce sens, le couple est un espace hautement investi de projections, d'envies, de rêves, de fantasmes, ... Etre en couple amène à partager de l'intime, des richesses intérieures, des projets, ... Il s'agit de rapprocher des projets de vie et des territoires personnels.

Les raisons de fonder un couple sont multiples, et la réalité de l'un diffère parfois des attentes de l'autre. L'amour, même s'il est facilitateur, n'est pas toujours la composante magique permettant de construire sur la durée.

Basée sur une décision commune, la thérapie de couples permet de construire solidement un couple nouveau, de traverser des turbulences existantes, ou encore parfois d'envisager une fin sereine pour une histoire.

Dans une thérapie de couples, c'est le couple lui-même qui est le client, que je soutiens, que j'accompagne. Il n'y a pas de projet prédéterminé, si ce n'est de mieux communiquer, de mieux entendre l'autre et se faire entendre par l'autre, et de vous aider à sentir et ressentir ce qui est bon et juste pour chacun.

Je vous propose deux modalités d'accompagnement : en solo ou en duo de thérapeute.

 
Arielle Mettler, Cabinet de psychothérapie, Thérapie de couples, Bois Colombes
Arielle Mettler, Cabinet de psychothérapie, Thérapie de couples, Bois Colombes
 

COMMENT SE PASSE UNE THÉRAPIE DE COUPLE ?

Généralement, c'est l'un des deux partenaires du couple qui appelle,

et nous fixons un premier rendez-vous à mon cabinet.

Le client est le couple, aussi il est demandé à l'autre partenaire de confirmer, au préalable, le rendez-vous,

ainsi je peux savoir que les deux composantes du couple

sont volontaires et impliquées dans la démarche de thérapie.

Cette rencontre est importante, car c'est elle est l'occasion de faire connaissance. La relation de confiance qui s'établit entre le thérapeute et le couple-client est le socle fondamental de tout travail thérapeutique.

Vous pourrez m'exposer ce qui vous pousse à vouloir entreprendre un travail thérapeutique, et me partager vos interrogations sur le fonctionnement de la thérapie, des séances, sur mon accompagnement en général ou sur la Gestalt en particulier. Ce premier rendez-vous nous permettra de définir le cadre d'une éventuelle thérapie à venir.

Je serai particulièrement attentive à ce que chacun s'exprime et écoute l'autre afin de rendre la communication la plus fluide possible.

Ce premier rendez-vous n'engage bien évidemment pas les suivants, car décider avec qui vous allez vous engager, sur le long terme, dans ce travail impliquant ne se fait pas à la légère.

SUR QUELS SUJETS ?

Surmonter des difficultés relationnelles

Traverser une infidélité

Fluidifier ou restaurer la communication

Préparer l'arrivée ou le départ d'enfants

Problèmes de fertilité | Difficulté à être enceinte

Construire des relations parents - enfants sereines

Accompagner le processus d'adoption.

Déployer son rapport au corps

Vivre une meilleure sexualité

Surmonter un deuil familial

 

LA THÉRAPIE DE COUPLE EN DUO

UNE ALTERNATIVE POSSIBLE
Pourquoi en duo ?

La dynamique d’un duo thérapeutique est différente.

La palette d’interventions est enrichie par les regards croisés des 2 thérapeutes.

Elle propose une parité du 2 et du 2 au service du travail « énergétique » du couple : un duo de thérapeutes face à un duo/couple.

 

Le duo permet également un reflet, un « miroir » de ce que peut vivre un couple dans ses similitudes comme dans ses points de différenciation.

AGNÈS DELNEUFCOURT
Ma co-thérapeute

Agnès Delneufcourt est Gestalt thérapeute.

Notre rencontre est parmi celles que j’aime particulièrement dans la vie, que je pourrais résumer par un « rendez-vous sous le signe du hasard ». Voisines — à Bois Colombes — et Gestalt thérapeutes toutes les deux, nous nous sommes découvertes au fil des rencontres.

Il y a entre nous à la fois des similitudes sur le fond (valeurs, sens, éthique, …) ainsi qu’une complémentarité dans la façon d’exercer notre métier de thérapeute.

J’apprécie particulièrement chez Agnès son mélange « doux et piquant », doux dans sa volonté de prendre soin, sa grande sensibilité, sa profonde bienveillance, et piquant par son énergie forte, son côté « solaire », son dynamisme, la force de son envie de comprendre et d’agir ainsi que la pertinence de son analyse.

Nous avons eu l’occasion d’observer lors de séances de travail comment nos deux tempéraments peuvent enrichir nos perceptions réciproques et élargir la « palette » de nos interventions en s’ajustant au plus près de ce qui est présent et émerge lors d’une séance.

Agnès Delneufcourt.png