Arielle

METTLER VANDECAPPELLE

 
 

Etre thérapeute c'est, pour moi, me mettre à votre service en vous accueillant dans votre unicité, sans intention particulière,

si ce n'est de vous accueillir dans le respect de votre « être au monde » unique et singulier.

Vous aider à vous dire librement dans l'expression de votre histoire et de vos difficultés, dans le partage de votre vérité, 

en soutenant votre éveil à vous-même et vos prises de conscience, votre découverte d'un souffle nouveau et celle d'une liberté retrouvée d'être enfin vous-même.

Je m'appuie pour cela sur l'approche humaniste et holistique de la Gestalt Thérapie,

ainsi que sur une vision systémique déployée depuis une quinzaine d'années dans mes activités de coach.

 

ACTUALITE: en cette période de crise sanitaire, je propose des consultations à distance en visio ou par téléphone

 

La Gestalt Thérapie est une approche thérapeutique humaniste, élaborée dans les années 1950 par Friedrich Perls, ancien disciple dissident de Freud.

 

Le propre de la Gestalt Thérapie est la recherche d'une meilleure perception et conscience de la façon dont nous sommes en contact avec notre environnement.

 

Elle regarde comment, en séance, avec le thérapeute pour support attentif, nous nous souvenons d’un événement ou comment nous anticipons une situation à venir. Et cela, toujours dans le « Ici et Maintenant » de la séance, entre le client et son thérapeute.

 

L’objectif est de pouvoir faire un pas de plus, ou un pas de côté, même s’il est petit, d’arrêter de reproduire d’anciens schémas, de mettre les anciennes bonnes solutions qui ne fonctionnent plus au musée et de laisser advenir la nouveauté afin d’accéder à plus de liberté.

Pour moi, la Gestalt Thérapie est surtout d’une thérapie holistique, une thérapie du lien, du mouvement, ancrée dans le « Ici et Maintenant » du temps de la séance.

Thérapie du lien, parce que la Gestalt Thérapie s’attache à regarder les endroits où ce lien a été pu être blessé, oublié, malmené, rompu. Cela parle aussi bien du lien aux autres, que du lien à soi.

Thérapie du mouvement, parce que nous sommes des êtres de mouvement. La vie est mouvement. Parfois, ce mouvement se fige, nous nous figeons. La Gestalt Thérapie aide à remettre du mouvement, de la fluidité dans nos rapports avec l’autre et dans notre façon d’être au monde.

Thérapie holistique enfin, car la Gestalt Thérapie ne s’interdit rien, elle explore toutes les facettes faisant de chaque être un être unique : la tête et la façon de penser, le cœur et les émotions, le corps et les ressentis, l’environnement qu’il soit familial, amical ou professionnel, et la vision de monde si personnelle à chacun.

J’aime enfin le rôle actif du thérapeute gestaltiste, qui n’est pas simplement là pour écouter, mais qui s’engage, avec ses clients, sur leur chemin d’apaisement de leur souffrance, que cette dernière soit initialement légère ou profonde.

C’est avec ce qui se passe pendant la séance avec mon client que je travaille afin de soigner le lien abîmé.

 

Après un parcours professionnel, riche et éclectique, en entreprises et en accompagnement individuel et collectif, de plus de 20 ans, j’ai choisi d’écouter mes rêves et mes envies, et de me mettre au service de l’apaisement de la souffrance et de la construction du lien : lien avec l’autre, lien avec soi.

 

Je suis Gestalt praticienne, certifiée par l’Ecole Parisienne de Gestalt. Cette formation longue, à la fois théorique et pratique, témoigne aussi d'un travail personnel approfondi. Je me suis également formée à d’autres approches humanistes telles que l’Analyse Transactionnelle et l’Analyse Systémique.

Passionnée par la danse sous toutes ses formes (que je pratique depuis l’adolescence), j’ai à cœur de [re]mettre du mouvement dans la vie des personnes que j’accompagne, au sens propre comme au sens figuré !

Ma soif d'apprendre, alliée à ma curiosité insatiable, m'amène à poursuivre ma formation, à l’EPG et ailleurs. Je suis supervisée pour ma pratique, et suis membre de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P), dont j'ai signé le Code de Déontologie.

 

Je vis aujourd'hui mon rêve professionnel dans lequel mon énergie peut se déployer au service de mes clients, de leur [re]mise en mouvement et de leur apaisement. Je reçois en thérapie individuelle des adultes et des adolescents, ainsi que des couples qui traversent des phases de vie difficiles.

Mon expérience personnelle riche et intense autour de la maternité, du désir d'enfant et des barrières que la vie nous pose parfois dans la réalisation de ce désir, m’a permis de développer une sensibilité particulière sur ce sujet. J’accompagne de façon spécifique les personnes en difficulté ou en questionnement sur des sujets touchant le désir, la conception ou l'adoption d’un enfant.

Enfin, j'ouvre prochainement un groupe de thérapie en Gestalt que j’animerai une fois par mois sur Paris.

Bienvenue !

© Arielle Mettler 2018 | Tous droits réservés